Mes astuces pour garder sa maison au frais

L’été est caractérisé par de fortes températures, vous obligeant parfois à préférer les espaces extérieurs, comme le jardin à l’enfer des pièces de votre maison. Ceci est en partie dû à un manque d’informations, vu qu’il est possible grâce à quelques astuces simples et pratiques de conserver une certaine fraîcheur dans sa maison, malgré les fortes canicules. Vous vous demandez sans doute de quoi il s’agit. Voici quelques pistes à explorer !

Achetez un rafraîchisseur d’air performant

Le rafraichisseur d’air est un appareil qui se retrouve entre le climatiseur et le ventilateur. Très facile d’utilisation, il vous sera d’une grande utilité par ces temps de fortes chaleurs. Par ailleurs, c’est un appareil très économique et surtout très écologique. Plusieurs modèles de rafraichisseurs sont disponibles sur le marché des électroménagers. Ils intègrent selon le modèle des fonctions d’humidificateur, de filtrage et d’ionisation de l’air. L’autonomie peut elle aussi varier d’un modèle à un autre. Ils vous seront d’une aide précieuse pour conserver la fraicheur dans vos pièces.

La mobilité de ces appareils rend également possible leur utilisation un peu partout. De plus, ils s’adaptent à tout type de décor. Pensez donc à consulter ce guide d’achat pour les rafraichisseurs d’air avant de sélectionner le modèle le mieux adapté.

Gérez autrement la consommation de vos appareils

Les appareils électroménagers favorisent l’augmentation de la température dans la maison. Il serait donc intéressant de réduire leur usage pour l’été. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à rafraichir naturellement votre intérieur en été :

  • Servez-vous des tringles pour le séchage de vos linges : c’est le moment plus que jamais de laisser le sèche-linge au repos.
  • Réduisez au maximum l’usage du four pour la cuisine : les aliments frais sont plus recommandés pour passer cette période. Vous pouvez toutefois installer un dispositif à l’extérieur pour des soirées barbecues.
  • Éteignez tous les appareils et les lampes lorsque vous sortez de chez vous.

Adaptez-vous aux conditions météorologiques de la journée

En été, certains moments de la journée sont connus pour être plus chauds que d’autres. Vous pouvez conserver la fraicheur dans les pièces de vos maisons en créant une forme de système d’aération prenant en compte ces facteurs. Vous pouvez aussi varier entre l’ouverture ou la fermeture de vos fenêtres selon la température. L’astuce consiste à fermer les fenêtres pour éviter que l’air chaud entre et à les laisser ouvertes la nuit pour permettre que l’air nocturne apporte la fraicheur chez vous.

Ceci devrait en principe vous permettre de stabiliser la température et de conserver la fraicheur. Vous pouvez aussi tremper vos rideaux ou vos serviettes dans de l’eau froide et les placer sur votre ventilateur. Ceci devrait envoyer sur vos corps des gouttes fraiches, de quoi vous rafraichir en ces périodes de fortes chaleurs. Vous pouvez mouiller également le sol. Quelques serviettes et un vaporisateur vous seront utiles pour cet exercice.

Vous n’avez pas forcément besoin d’un climatiseur pour rafraîchir votre maison en périodes de chaleur. Ces astuces simples vous seront d’une aide précieuse pour y arriver. N’hésitez pas à les essayer pour rester dans de meilleures conditions en été.

Mes astuces pour garder sa maison au frais