Découvrez 5 utilités du tableur Excel

Le tableur Excel offre une multitude de fonctionnalités à la fois simples et très utiles pour nos travaux d’exploitation quotidiens. C’est un logiciel qui vous permet entre autres fonctionnalités d’élaborer un budget prévisionnel, de suivre et de gérer la force de vos ventes, d’implémenter et d’automatiser certaines données, etc. Pour vous donner un aperçu de l’étendue du logiciel, nous vous dévoilons 5 de ses utilités.

Insérer une image dans vos documents

Pour réussir l’insertion d’une image, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Insertion » dans la barre des outils et de sélectionner la section « Illustration ». Soit vous utilisez une image personnelle (ce qui est courant), soit vous optez pour un clipart. Si ce sont les cliparts qui vous intéressent, cliquez sur « Image Clipart » et sélectionnez l’image que vous voulez dans le volet qui s’ouvre. Quant à la sélection d’une image personnelle, vous devez cliquer dans la section « Image » pour sélectionner l’image voulue. Vous avez aussi la possibilité d’insérer automatiquement une image dans une cellule Excel en utilisant une macro.

Recouper deux tableaux de données dans Excel

Pour y arriver, vous devez suivre plusieurs étapes. En premier lieu, vous devez repérer les informations communes de vos deux tableaux et savoir lesquelles vous souhaitez ajouter à votre premier tableau par exemple. Pour transférer des données spécifiques du second tableau vers le premier, vous devez utiliser par exemple la fonction « RECHERCHEV ». En respectant scrupuleusement l’arborescence de la fonction, vous arriverez à saisir convenablement la formule dans la cellule correspondante que vous allez recopier sur l’ensemble de la plage devant accueillir ces nouvelles données.

Établir un calendrier

Pour créer un calendrier à l’aide du tableur Excel, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. La première étape consistera à créer un nouveau classeur. Dans l’onglet « Développeur » si ce dernier a déjà été activé, vous cliquez sur « Visual Basic ». Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, sélectionnez le menu insertion et cliquez sur Module. Dans ce dernier, vous devez saisir le code Visual Basic adapté à la création d’un calendrier, puis cliquez sur fermer dans le menu fichier. Dans l’onglet « Développeur », cliquez sur « Macros » et sélectionnez « CalendarMaker » et enfin exécutez votre commande. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le blog de Cédric consacré à Excel.

Comparer des données

Nous distinguons plusieurs façons permettant de comparer les données. Vous pouvez soit utiliser la fonction « SI » pour comparer les colonnes d’informations qui vous intéressent dans votre tableau. Vous pouvez aussi utiliser d’autres fonctions comme « MATCH », « RECHERCHEH » et « RECHERCHEV ». Chacune de ces fonctions présente une arborescence spécifique à respecter, sinon le résultat escompté ne saurait être obtenu. Vous pouvez aussi utiliser une macro Visual Basic pour comparer automatiquement les données ou ouvrir ces fichiers côte à côte afin d’inspecter plus facilement les données.

Pour créer des plans et grouper des données

Voici les étapes à suivre pour réussir à grouper et à créer des plans en utilisant le tableur Excel. Après avoir ouvert votre feuille de calcul, sélectionnez l’onglet « Données » puis « Grouper » et ensuite « Plan automatique ». Si vous disposez d’une version ancienne d’Excel, vous trouverez dans l’onglet « Données » la section « Groupe et plan ». Vous pouvez choisir de minimiser ou de maximiser un groupe de données créées automatiquement en appuyant sur (- ou +) selon le cas. Vous avez également la possibilité de grouper manuellement vos données si vous ne pouvez pas le faire automatiquement.

Découvrez 5 utilités du tableur Excel