Acheter son vélo d’appartement : les points à vérifier !

Encore nommé vélo stationnaire, le vélo d’appartement est un appareil qui permet de faire du sport, quelle que soit la météo. Cependant, pour un entraînement efficace, il faut adopter un vélo d’appartement de qualité et adapté à ses besoins. Voici les points à vérifier pour acheter son vélo d’appartement.

L’usage à faire de l’appareil

Il est indispensable de prendre en compte les critères pour choisir son vélo d’appartement. Ainsi, le premier constitue l’usage à faire de l’appareil. En effet, la plupart des vélos d’appartement sont conçus pour des besoins spécifiques. Pour faire de la rééducation par exemple, un modèle de vélo d’appartement « pour débutant » est approprié. Mais, si vous voulez utiliser l’équipement pour perdre du poids, un modèle « milieu de gamme » est plus indiqué. Enfin, pour entraînement intensif, préférez un vélo d’appartement sophistiqué ou à usage professionnel.

La facilité de pédalage de l’appareil

Chaque modèle de vélo d’appartement dispose d’une roue d’inertie qui se situe généralement au niveau du pédalier. En effet, le poids de la roue d’inertie détermine la facilité de pédalage d’un vélo d’intérieur est déterminée par le poids de sa roue d’inertie. Plus la roue d’inertie est lourde, plus le pédalage est aisé. Ainsi, un vélo d’appartement doté d’une roue de moins de 10 kg, le pédalage manque de souplesse et l’entraînement est de faible intensité. À l’opposé, un vélo d’appartement disposant d’une roue d’inertie de plus de 15 kg est plus facile à pédaler et permet de faire des exercices de haute intensité.

Le système de résistance de l’appareil

Pour pédaler le vélo d’appartement à son rythme, il faut vérifier le système de résistance de l’appareil. Il s’agit du dispositif qui permet d’augmenter la difficulté de pédalage de l’appareil. On retrouve deux principaux systèmes de résistance au niveau des vélos d’appartement : la résistance mécanique et de la résistance magnétique. La résistance mécanique est caractérisée par une molette qui permet de régler la difficulté de pédalage. Tandis que dans le cas de la résistance magnétique, la difficulté est augmentée à l’aide des aimants situés sur la roue d’inertie de la machine.

Les dimensions de l’appareil et son ergonomie

Afin que l’appareil ne soit pas encombrant, il faut prendre en compte avant de l’acheter. En effet, puisqu’il s’agit d’un équipement stationnaire, il faut lui réserver un espace dans son logement. Alors, si vous avez un logement assez spacieux, vous pouvez choisir un vélo de grande taille. Par contre, un appareil de petites dimensions sera plus approprié pour un petit appartement. Toutefois, il existe des modèles de vélo d’appartement pliables qui conviennent à tout type de logement. Par ailleurs, pour des séances d’entraînement agréables, le siège du vélo d’appartement doit être confortable.

Les accessoires supplémentaires de l’équipement

Les accessoires supplémentaires d’un appareil sont des dispositifs utiles pour atteindre les objectifs fixés. Il est donc important de les vérifier avant de choisir définitivement le vélo d’appartement qui vous intéresse. Il s’agit d’une part de la console multimédia qui affiche les indicateurs de performance tels que la fréquence cardiaque, la distance parcourue, les calories dépensées… D’autre part, d’autres accessoires tels que le port USB, le porte-revues, le porte-gourde sont utiles à chaque séance d’entraînement.

Pour acheter un vélo d’appartement qui répond à vos besoins, vérifiez chacun de ces points.

Acheter son vélo d’appartement : les points à vérifier !