Scie circulaire : quels critères pour bien choisir ?

Ces dernières années, la scie circulaire est devenue le petit bijou des bricoleurs et des professionnels du bois. Elle leur offre une possibilité de coupe plus rapide et surtout dans un bois épais. Vous pensez qu’il est grand temps pour vous d’acquérir votre scie circulaire ? Trouvez ici quelques critères pour bien la choisir.

Le type de scie circulaire

Sur le marché, on retrouve principalement deux (02) types de scie circulaire. D’une part, on a la scie circulaire normale ou classique et d’autre part, on a la scie circulaire plongeante. Rendez-vous sur www.scie-circulaire.org pour découvrir les meilleures scies circulaires du marché.

La scie circulaire normale est le modèle connu de tous. Elle permet de réaliser une découpe normale, mais généralement sur du bois peu épais. Ici, la profondeur de la coupe est limitée et parfois prédéfinie. Il est recommandé de ne pas la dépasser pour ne pas rapidement amortir la machine.

La scie plongeante est très appréciée par les professionnels, car elle offre une découpe plus rapide. La lame de la scie plongeante se détache de son support pour plonger dans le bois à découper. Ainsi, elle peut découper au fur et à mesure les bois les plus épais. Pour ce qui est de la sécurité, la lame reste couverte par un capot qui bouge à son rythme. Cela évite à l’utilisateur de se prendre la poussière de bois dans les yeux. Cela empêche également la lame de ressortir brusquement du bois au risque de causer un accident.

La puissance de la scie circulaire

La puissance d’une scie circulaire peut aller jusqu’à 2200 watts pour un minimum de 1200 watts. Les scies de 1200 watts conviennent généralement pour couper les bois les plus frêles et dont l’épaisseur est négligeable. Par contre, plus l’épaisseur augmente plus on aura besoin d’une puissance plus élevée. Si vous êtes un bricoleur et que vos travaux ne vous amènent pas à travailler de gros bois, une scie de 1200 watts fera l’affaire. Les scies allant au-delà de cette puissance (jusqu’à 2000 watts) couperont facilement des madriers.

Le guide de coupe de la scie circulaire

La scie circulaire doit toujours être dotée d’un guide de coupe. Il permet de faire une coupe plus nette et plus droite. Les systèmes les plus utilisés sont le rail de guidage et le ligneur laser.

Le rail de guidage est un mini rail en aluminium que l’on pose sur le bois pour avoir une coupe droite. Le rail est le mécanisme qui assure la meilleure précision dans la coupe et surtout la sécurité de l’utilisateur, car il est complété de joints antidérapants.

Le ligneur laser est mis en association avec le guide réglable qui à lui seul n’offre pas les meilleures possibilités de coupe. Parfois, le guide réglable peut dévier de la trajectoire initialement donnée. Combiné avec le ligneur laser, la coupe est plus droite, mais encore tremblante. Ici, le résultat dépendant en grande partie de l’utilisateur. Une personne expérimentée pourrait espérer une coupe bien faite, mais le manque de pratique peut donner une coupe passable. Ce guide de coupe correspond plus aux professionnels avisés.

Scie circulaire : quels critères pour bien choisir ?